Marrons
& Châtaignes

Prenez vos bottes, suivez la note.

Création 2010
Chanson jeune public à partir de 4 ans
Durée du conte  : 50 mn

Marrons & Châtaignes existe aussi en livre-cd.

“Marrons et Châtaignes” présente un automne poétique et un brin déjanté. De champignons en prunes molles, d’écorce brune en feuilles rousses, une farandole de chansons nous promènent dans une belle atmosphère forestière : un univers sensible et personnel, très proche du conte, merveilleusement souligné par une musique vivace et originale. Toujours du côté du burlesque, voire franchement grotesque, elle n’a peur de rien, la chanteuse, oscillant entre le clown et la poésie. Placides, les trois musiciens-chanteurs ne semblent pas non plustrès effrayés : le contrebassiste bienheureux, la délicate violoniste-tromboniste, l’accordéoniste intrépide, tous jouent, vraiment, musicalement, énergiquement.
Sauf quand il arrive. Qui ? L’ogre bien sûr…

DES ARBRES, DES CHANTS D’OISEAUX, QUELQUES MARRONS ET CHÂTAIGNES… NON, IL NE S’AGIT PAS D’UNE BALADE EN FORÊT, MAIS D’UNE PROMENADE MUSICALE, POÉTIQUE ET BURLESQUE, MENÉE PAR LE DUO NID DE COUCOU, QUI POURTANT JOUE EN QUARTET ! AVEC DES ARRANGEMENTS INSTRUMENTAUX ORIGINAUX, ACCORDÉON, VIOLON, CONTREBASSE ET VOIX S’ACCORDENT À FAIRE DE CHAQUE CHANSON UNE VÉRITABLE PETITE HISTOIRE. UN CONCERT AUTOMNAL A DÉCOUVRIR SANS HÉSITER.

Télérama

BALADE AU CŒUR MÊME D’UNE FORÊT, DANS UN MONDE ENCHANTÉ QUI N’ÉTAIT PAS SANS RAPPELER CELUI D’ALICE AU PAYS DES MERVEILLES ;
SPECTACLE DE CHANSONS, MARRONS ET CHÂTAIGNES, INCARNÉ AVEC BEAUCOUP D’HUMOUR PAR NID DE COUCOU, A ENTRAÎNÉ PETITS ET GRANDS DANS UN MONDE ENCHANTÉ AU MILIEU DE PERSONNAGES FORTS EN POÉSIE ET SOUVENT INSCRITS DANS LA TRADITION BURLESQUE.
UN SPECTACLE MERVEILLEUX, UNE ATMOSPHÈRE FÉERIQUE, LE TOUT RYTHMÉ PAR UNE MUSIQUE VIVACE ET ORIGINALE, QUI A ENTHOUSIASMÉ LE NOMBREUX PUBLIC PRÉSENT.

Ouest-France

«IL ÉTAIT UNE FOIS UNE GRANDE FORÊT AVEC UN LARGE CHEMIN…» AINSI COMMENCE, TEL UN CONTE CLASSIQUE, CE SPECTACLE MUSICAL QUI NOUS CONVIE À UNE SINGULIÈRE BALADE AUTOMNALE, ENTRE OMBRE ET LUMIÈRES DE SOUS-BOIS. MAIS IL NE FAUT PAS S’Y TROMPER : GUIDÉE AVEC PUNCH ET INSPIRATION PAR RAPHAËLLE GARNIER, UNE FÉE AUX LONGS CHEVEUX ÉGALEMENT AUTEUR-COMPOSITEUR DES CHANSONS, LA PROMENADE S’AVÈRE RICHE EN SURPRISES ! CAR DANS UN DÉCOR CONSTITUÉ DE PETITS ARBRES, DE PLANTES BIZARRES ET DE FEUILLES QUI TOMBENT COMME DES CONFETTIS, TOUT UN MONDE MYSTÉRIEUX PEUPLÉ DE CRÉATURES INSOLITES ET D’HISTOIRES TRAGICOMIQUES S’OFFRE À NOUS : UN CHASSEUR MALADROIT QUI TUE SA FAMILLE PAR BÊTISE, UN CHIEN QUI RÊVE DE BISCUIT ET MÊME UN OGRE ROUGE «QUI MANGE TOUT CE QUI BOUGE». SUR DES AIRS AUX RYTHMES VARIÉS, LA CHANTEUSE QUI HABITE ELLE-MÊME PRÈS D’UNE FORÊT – CECI EXPLIQUE CELA ! – POSE SES MOTS POÉTIQUES S’ACCOMPAGNANT DE TROMPETTE ET DE PIANO À POUCES QUAND ELLE NE S’ADONNE PAS À DE VIREVOLTANTES, HARDIES ET TRÈS RÉUSSIES IMPROVISATIONS VOCALES.

Gilles Avisse

Distribution

Raphaëlle Garnier : chant, trompette, sanza
Jean-Marc Le Coq : accordéon chromatique, chant
Stéphanie Duvivier : violon, trombone, chœurs
Claudius Dupont : contrebasse, chœurs
Création lumières : Laurent Poulain
Création son : Samuel Collet
Scénographie : Guillaume Roudot
Regard de fée : Véronique Durupt
Costumes : Cécile Pelletier
Photos : © Serge Picard
Photos spectacle : © Fabrice Picard

Soutiens et co-productions

Région Bretagne

Conseil Départemental des Côtes d’Armor

SPEDIDAM

Palais des Congrès et de la Culture de Loudéac

Centre culturel de La Ville Robert (Pordic)